Agenda

avril 2018
LMMJVSD
       1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30       
« Mar   Mai »
  • Pas d'événement

Mariage

Démarches

mariage

Vous vous aimez et vous souhaitez vous marier religieusement. Cet événement a pour vous une grande importance. L’Eglise catholique accueille votre démarche avec une grande joie.

Quand faut-il contacter la paroisse ? 

Vous devez prévoir un délai d’un an  (minimum 8 mois) avant la date prévue de votre mariage. Ce délai est nécessaire pour s’assurer qu’un célébrant soit disponible (nombreuses demandes de Juin à Septembre) et aussi pour que vous puissiez vivre pleinement votre préparation.

 Comment vous inscrire ?

Vous résidez ou vous souhaitez vous marier dans la Paroisse , contactez l’accueil de la paroisse : 04.73.73.10.79
Vous serez contactés en retour pour la confirmation de la date et pour la préparation de votre mariage.

Si vous souhaitez vous marier dans une paroisse différente de celle où vous résidez, vous devez contacter les 2 paroisses (paroisse de résidence et paroisse de mariage) pour assurer la bonne coordination.

 

Lors de la constitution de votre dossier, différents documents seront nécessaires :

– Un acte de naissance à demander à la mairie de la ville de naissance.
– Un acte de baptême (le prêtre le demandera directement dans la paroisse où vous avez été baptisé) pour cela renseignez vous auprès de vos parents pour connaître la date, l’année et le lieu de votre baptême.

L’un de vous deux n’est pas baptisé ?

  • Si l’un des deux fiancés n’est pas baptisé, le mariage religieux reste envisageable. Préciser le bien dès votre inscription.
  • Pour les situations particulières : mariage avec une personne d’une autre religion,…Rencontrez directement le prêtre ou le diacre, pour voir avec eux quelles possibilités l’Eglise peut vous proposer.

La préparation vers le mariage

Le mariage est une grande étape sur le chemin de votre vie. Aussi, l’Eglise vous propose une préparation pour vous aider à réfléchir à votre démarche, à la richesse du mariage chrétien et à la présence aimante de Dieu, source de votre amour, et de tout amour.
Dans notre paroisse, la préparation est assurée par une équipe constituée du prêtre, d’un diacres et de trois couples laïcs chrétiens.

La préparation se déroule en plusieurs étapes pour lesquelles votre présence est indispensable

  • Première étape:  une rencontre commune avec les autres couples qui se préparent au mariage la même année
  • Deuxième étape: une messe des fiancés sera célébrée  , cette  messe « d’accueil des futurs mariés » est  spécialement préparée pour les fiancés qui se marient pendant l’année. Elle offre un temps de rencontre entre les fiancés et la communauté paroissiale. A l’issue de cette messe, un verre de l’amitié est partagé.
  • troisième étape: une rencontre avec un couple de laïcs .Au cours de cette rencontre , nous réfléchissons ensemble à votre projet de mariage. Nous parlons aussi du sens du mariage religieux et civil, de la place que nous laissons à Dieu dans notre vie.
  •  quatrième étape avec le célébrant ( prêtre ou diacre)

     

remisealliance

 

Pour cette préparation ou des renseignement, vous pouvez contacter Florence Fleury ou Francette Chevrel

 

Voici la fiche d’inscription et un calendrier de rappel des dates de rencontre