Agenda

février 2019
LMMJVSD
     1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28    
« Jan   Mar »
  • Pas d'événement

Mariage

 

 

         Vous avez choisi la personne avec qui vous souhaitez passer votre vie et nous nous réjouissons de votre bonheur.

Vous avez décidé d’officialiser votre engagement et vous avez déjà pris contact avec la mairie. Mais cet engagement vous voulez aussi le faire devant Dieu et nous  accueillons votre démarche avec une grande joie.

 

Quand faut-il contacter la paroisse ? 

Vous devez prévoir un délai d’un an  (minimum 8 mois) avant la date prévue de votre mariage. Ce délai est nécessaire pour s’assurer qu’un célébrant soit disponible (nombreuses demandes de Juin à Septembre) et aussi pour que vous puissiez vivre pleinement votre préparation.

 

Comment vous inscrire ?

Vous résidez ou vous souhaitez vous marier dans la Paroisse , contactez l’accueil de la paroisse : 04.73.73.10.79 ou passer à l’accueil aux heures d’ouverture.
Vous serez contactés en retour pour la confirmation de la date et pour la préparation de votre mariage

Si vous souhaitez vous marier dans une paroisse différente de celle où vous résidez, vous devez contacter les 2 paroisses (paroisse de résidence et paroisse de mariage) pour assurer la bonne coordination.

 

Quels sont les papiers officiels pour le mariage religieux ?

  • les extraits d’actes de naissance, délivrés par la mairie du lieu de naissance depuis moins de 3 mois à la date du mariage.
  • les certificats de baptême datant de moins de trois mois avant la date du mariage. C’est la paroisse du mariage qui s’occupe de rechercher les certificats de baptême dans la paroisse où a eu lieu votre baptême.
  • le certificat de mariage civil.

 

L’un de vous deux n’est pas baptisé ?

  • Si l’un des deux fiancés n’est pas baptisé, le mariage religieux reste envisageable. Préciser-le dès votre inscription.
  • Pour les situations particulières : mariage avec une personne d’une autre religion,…Rencontrez directement le prêtre ou le diacre, pour voir avec eux quelles possibilités l’Eglise peut vous proposer.

 

La préparation vers le mariage

Vous, les jeunes, n’ayez pas peur du mariage ! La véritable liberté n’est pas dans la crainte, ni dans le refus de s’engager. Au contraire ! Apprenez à découvrir la joie et l’enrichissement du don sans retour. Dans le mariage, Dieu s’engage avec vous, l’Église vous accompagne. Par la force du sacrement, le Christ marche avec les époux et leur annonce chaque jour cette bonne nouvelle : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l’on aime. »

Jeunes, futurs époux, nous vous le disons encore : « Confiance ! Avec Jésus-Christ, construisez votre vie dans l’espérance ! »

Les évêques de France

Le sacrement du mariage est une grande étape sur le chemin de votre vie. Aussi, l’Eglise vous propose une préparation pour vous aider à réfléchir à votre démarche, à la richesse du mariage chrétien et à la présence aimante de Dieu, source de votre amour, et de tout amour.
Dans notre paroisse, la préparation est assurée par une équipe constituée du prêtre, d’un diacre et de trois couples chrétiens.

 

La préparation se déroule en plusieurs étapes pour lesquelles votre présence est indispensable

  • Première étape: une rencontre commune avec les autres couples qui se préparent au mariage la même année : vendredi 1er Février 2019 20h30 maison paroissiale
  • Deuxième étape: un dimanche consacré à votre préparation de mariage alternant des temps de réflexion en couple, en groupe ou avec tous les futurs mariées. Au cours de ce dimanche nous participons à la messe dominicale avec la communauté : dimanche 31 mars 2019 de 9h00 à 17 h00
  • Troisième étape: une rencontre avec un couple de laïcs pour approfondir individuellement votre réflexion (facultatif)
  • Avant, pendant ou après ces différents temps vous seront proposés des rencontres avec le célébrant (prêtre ou diacre).

 

Pour cette préparation ou des renseignement, vous pouvez contacter Florence Fleury ou Francette Chevrel