Agenda

juillet 2018
LMMJVSD
       1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31      
« Juin   Août »
  • Pas d'événement

Baptême

 

C’est le premier sacrement que l’on reçoit dans la religion catholique.

Ce sacrement marque l’entrée dans la vie chrétienne.

Bébé, enfant ou adulte, nous serons très heureux d’accueillir votre demande de Baptême et de vous accompagner !

→ Le sens du Baptême :

Le baptême est le premier sacrement, le signe de l’Alliance de Dieu avec chaque être humain. Par le baptême célébré en paroisse nous entrons dans la communauté chrétienne, dans l’Église.
Lors de la célébration du baptême plusieurs signes rappellent l’amour de Dieu :
la croix, signe du Christ pour les chrétiens
l’eau, signe de passage à une vie nouvelle
le saint-chrême, signe de l’Esprit vivifiant qui est nous est donné
le vêtement blanc, signe de création nouvelle
la lumière, signe de Jésus qui éclaire notre chemin de vie.

→ Nous cheminons ensemble:

L’Eglise invite les parents à éduquer leur enfant dans la foi ( catéchisme , messes des familles…) et à lui apprendre à découvrir ce que le Christ nous a enseigné pour qu’il aime Dieu et son prochain. Les parents sont accompagnés par des chrétiens pour les y aider.
La participation du parrain et de la marraine à cet accompagnement dans la foi est importante. Chrétiens eux-mêmes, suffisamment âgés pour être conscients de leur engagement, ils diront leur accord pour vous aider à exercer cette responsabilité.

→ Comment se passe la préparation ?

◊  Pour un bébé (et jusqu’à l’âge de 3 ans environ), l’équipe baptême de la paroisse invite les parents à réfléchir à leur démarche et à préparer la célébration, lors de deux rencontres:
– rencontre en groupe avec d’autres parents préparant le baptême de leur enfant, lors d’une soirée de réflexion sur le baptême
– rencontre individuelle avec le prêtre ou le diacre
Contact : Florence Fleury ou Claire Bisson

◊  Les enfants de 3 à 7 ans (non-scolarisés en primaire) sont plus particulièrement préparés à la célébration par leurs parents, en lien avec le célébrant et l’équipe d’éveil à la foi

◊   Les enfants de 7 à 11 ans (scolarisés en primaire) sont préparés à leur baptême pour le vivre au cours de leurs années de catéchisme. En grandissant, l’enfant est capable de commencer à comprendre son baptême et d’y participer d’une façon adaptée à son âge. Il vivra sa préparation avec d’autres enfants, par le dessin, le jeu, le récit, le chant, et avec des mots qu’il comprend. Il sera accompagné par des membres de la communauté paroissiale en lien avec le prêtre ou le diacre.
Contact : François Verdier Gorcias

◊  A partir de 12 ans (préadolescents et adolescents scolarisés au collège et au lycée) la préparation est adaptée à chaque enfant en fonction de son parcours de foi avec l’équipe d’aumônerie.
Contact : Frédéric Monfreux

◊  A l’âge adulte, après une rencontre avec un prêtre ou un diacre, un accompagnement est proposé pour grandir dans la foi et même envisager de se préparer à vivre les trois sacrements de l’initiation chrétienne (le Baptême, l’Eucharistie et la Confirmation). Contact: Claire Bisson et Florence

→ Comment procéder a une demande de baptême ?

Quelque soit l’âge, nous vous invitons à contacter l’Accueil de notre paroisse qui sera heureuse d’accueillir votre demande et vous orienter dans vos démarches

Pour vos démarches, voici la fiche de renseignements et un document d’aide à la préparation de la célébration