Agenda

février 2019
LMMJVSD
     1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28    
« Jan   Mar »
  • Pas d'événement

Le baptême des petits enfants

Pour les petits enfants (de 0 à 3 ans) :

Vous voulez prendre contact avec la paroisse pour faire baptiser votre enfant.

C’est une grande joie pour tous ! vous êtes prêts à le soutenir dans sa démarche de foi, car les parents s’engagent à lui donner une éducation chrétienne. Ce choix est donc très      « impliquant » pour les parents et l’enfant.

 

Dans tous les cas, nous vous demandons de venir vous inscrire à l’accueil pour vous rencontrer et faire connaissance. Des permanences sont proposées entre 10 h et 12 h les mercredis et samedis et de 17 à 19 h 00 les vendredis.

Ce premier contact avec le secrétariat de la paroisse (8, rue Jean Dessalles – 63190 Lezoux) doit avoir lieu TROIS MOIS avant la date envisagée, pour faire la demande de baptême et remplir la fiche d’inscription.

C’est lors de cette inscription que nous pourrons envisager ensemble en fonction des disponibilités de chacun une date pour la célébration de ce baptême.

Le parrain et la marraine ont pour rôle d’aider le baptisé à grandir dans la foi.

Vous devez donc les choisir, pas simplement en fonction de l’affection que vous leur portez ou qu’ils porteront à votre enfant, même si c’est évidemment légitime, ni pour leur donner un gage d’amitié; mais principalement pour qu’ils puissent apporter à toute la famille un témoignage et des conseils de vie chrétienne. A ce titre, ils doivent avoir au moins 16 ans, être catholique et baptisé (au minimum un des deux).

Le Baptême d’un enfant est un moment fort dans la vie d’une famille (pour les parents, les frères et sœurs, grands-parents…). Cet événement est d’autant plus important qu’on « ne naît pas chrétien, mais qu’on le devient ».

Le baptême, c’est aussi l’entrée de l’enfant dans la communauté chrétienne, et plus particulièrement dans sa paroisse.

La paroisse Saint Gabriel Taurin Dufresse des Limagnes aux Varennes comporte une   « équipe baptême » composée de laïcs, d’un prêtre et d’un diacre pour la préparation de ce sacrement.

Cette équipe propose un cheminement en trois phases :

 

La première rencontre (samedi) se déroule de 10h30 à 11h30 dans la maison paroissiale de Lezoux

La seconde rencontre (mercredi sauf exception due aux jours fériés) se déroule de 20h30 à 22h00 dans le même lieu

Les dates de vos rencontres vous seront communiquées par mail après votre inscription à l’accueil dans un délai maximum de 15 jours.

Dans la joie de vous accompagner…

Contact : Florence Fleury ou Claire Bisson

……………………………………………………………………………………………………………………………………………

 ◊  les enfants de 3 à 7 ans (non-scolarisés en primaire), sont plus particulièrement préparés à la célébration par leurs parents, en lien avec le célébrant et l’équipe d’éveil à la foi

◊   Les enfants de 7 à 11 ans (scolarisés en primaire) sont préparés à leur baptême pour le vivre au cours de leurs années de catéchisme. En grandissant, l’enfant est capable de commencer à comprendre son baptême et d’y participer d’une façon adaptée à son âge. Il vivra sa préparation avec d’autres enfants, par le dessin, le jeu, le récit, le chant, et avec des mots qu’il comprend. Il sera accompagné par des membres de la communauté paroissiale en lien avec le prêtre ou le diacre.
Contact : François Verdier Gorcias

◊  A partir de 12 ans (préadolescents et adolescents scolarisés au collège et au lycée) la préparation est adaptée à chaque enfant en fonction de son parcours de foi avec l’équipe d’aumônerie.
Contact : Frédéric Monfreux

◊  A l’âge adulte, après une rencontre avec un prêtre ou un diacre, un accompagnement est proposé pour grandir dans la foi et même envisager de se préparer à vivre les trois sacrements de l’initiation chrétienne (le Baptême, l’Eucharistie et la Confirmation). Contact: Claire Bisson et Florence Fleury

 Comment procéder a une demande de baptême ?

Quelque soit l’âge, nous vous invitons à contacter l’Accueil de notre paroisse qui sera heureuse d’accueillir votre demande et vous orienter dans vos démarches.